Pour sa 6ème grande édition thématique Utopia, lille3000 souhaite développer des actions et des outils de médiation en direction des personnes en situation de handicap.
Chacun, quel que soit sa déficience, doit pouvoir profiter des expositions et des événements.
Les personnes en situation de handicap bénéficient de la gratuité du droit d’entrée pour elle et un accompagnateur. Un justificatif est demandé.
Public en situation de handicap
Livret FALC (Facile À Lire et à Comprendre)
En partenariat avec l’associations Papillons Blancs de Lille et l’ESAT de Fives, lille3000 développe un livret FALC (Facile À Lire et À Comprendre), une méthodologie inclusive.
Labellisé, ce livret propose un parcours simplifié et expliqué des expositions et des œuvres présentées par lille3000. Il permet aux personnes de se rendre et visiter les expositions en toute autonomie.
Pour Utopia, le FALC est axé sur la programmation artistique : une œuvre par exposition et les métamorphoses.
- Le Grand Orchestre des Animaux au Tripostal
- Have you seen me before? au Musée de l’Hospice Comtesse
- La Terre est-elle ronde ? à la Gare Saint Sauveur
- Jardim do Eden (Labirintho) à la maison Folie Wazemmes
- Olfactory Tree à la maison Folie Moulins
- Moss People sur La Rambla (rue Faidherbe)
- Simone à la Gare Lille Flandres
Ce livret est téléchargeable ici et disponible sur les différents lieux d’expositions : Tripostal, Musée de l’Hospice Comtesse, Gare Saint Sauveur, maison Folie Wazemmes et maison Folie Moulins.
Avec les encadrants, Christine Bouscaryol, Fabien Degallaix, Jean-Rémy Moncheaux et Luc Quintin.
Les transcripteurs, Tony Antunes, Stéphane Beernaert, Anthony Bruyneel, Jean-Pierre De Backker, Julie Dhorne, Nicolas Durmont, Kévin Ferlin, Pierre Nicolas Huysseune, Pascale Pringarbe, Denis Quievreux et Murielle Tribout.
Et les relecteurs, Océane Defoort, Mélanie De Swarte, Halima Menouer, Denis Quievreux, Teddy Verron et Wiart Wiart.
Écouter en FALC
Pour la première fois, des transcriptions audios sont disponibles afin d’introduire les expositions dans le cadre d’Utopia.
Les Vivants au Tripostal
Novacène à la Gare Saint Sauveur
Le serpent cosmique au Musée de l’Hospice Comtesse
Le Jardin d’Eden à la maison Folie Wazemmes
Le Jardin d’Eden à la maison Folie Moulins
Le Jardin d’Eden à l’Eglise Sainte-Marie Madeleine
Public sourds et malentendants
Rendre accessible l’installation immersive Le Grand Orchestre des Animaux présentée au Tripostal dans le cadre l’exposition Les Vivants, Fondation Cartier pour l’art contemporain grâce à un dispositif de boucle à induction magnétique (BIM) disponible pour les visiteurs sourds et malentendants.
Matériel disponible à l’accueil du Tripostal.
Possibilité de bénéficier de visites guidées avec un équipement adapté : casques avec mini boucles magnétiques intégrées. Sur demande lors des réservations pour les groupes ou à l’accueil du Tripostal.
Public aveugles et malvoyants
Au Tripostal
Une expérience sonore avec l’installation Le Grand Orchestre des Animaux dans le cadre de l’exposition Les Vivants avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain au Tripostal.
Le Grand Orchestre des Animaux est une installation immersive tridimensionnelle proposant une traduction visuelle se sept paysages sonores, enregistrés par Bernie Krause en Afrique, en Amérique et dans les océans, choisis pour la diversité et la richesse de leur biophonie. L’écoute des sons et la visualisation simultanée des sonogrammes dévoilent la beauté et la complexité des vocalisations animales qui s’organisent comme une partition musicale.
À la maison Folie Moulins et à l’Église Sainte-Marie-Madeleine
Une expérience olfactive avec Peter de Cupere à l’Église Sainte-Marie-Madeleine et à la maison Folie Moulins pour l’exposition Le Jardin d’Eden.
Peter de Cupere est un artiste olfactif qui travaille avec les parfums et senteurs. Il créé des œuvres destinées à explorer notre sens de l’odorat.
De 1997 à 2004 il invente le premier piano à parfum et travaille à présent à la conception d’un olphobet, alphabet olfactif à l’usage de la communauté non-voyante.
Laissez-vous guider par le bout du nez avec un parcours d’œuvres olfactives à l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Découvrez une installation monumentale de 9 mètres de haut ! Flower Fragrum Cardamomi représente un bulbe en fleurs avec de longues tiges s’étendant vers le ciel. Le visiteur est invité à s’approcher et gratter la surface de la sculpture, libérant ainsi un parfum dans l’air.
À la maison Folie Moulins, l’installation Olfactory Tree, sculpture d’un tronc de 9 mètres de long dégage un parfum de forêt mais renferme une odeur de brûlé. Le contraste renvoie aux catastrophes environnementales de ces dernières années.
Et bien d’autres œuvres à découvrir…
Au Musée de l’Hospice Comtesse
Une expérience sonore pour l’exposition Le serpent cosmique dans la Cour d’Honneur du Musée de l’Hospice Comtesse avec la sculpture de Joanna Rajkowska, The Hatchling. Cet œuf immense retranscrit les bruits d’un merle pas encore né. En s’approchant, entendez les battements du cœur, les gouzillis et le picage de la carapace !
Et aussi, le collectif Soundwalk Collective qui a créé spécialement pour l’exposition dans la Salle des malades, une bande sonore composée de chants chamaniques et de sons de la nature.
Vivez une expérience olfactive avec l’œuvre de Giuseppe Penone, Respirare L’ombra, où le spectateur peut sentir le laurier se dissiper dans l’espace et finir par perdre son odeur au fil du temps de l’exposition.
Les médiateurs culturels présents dans les expositions Les Vivants au Tripostal, Novacène à la Gare Saint Sauveur et Le serpent cosmique au Musée de l’Hospice Comtesse sont sensibilisés lors d’une formation aux différents handicaps afin d’assurer un accompagnement et des visites guidées adaptées.
En soutien avec le Service des Personnes Handicapées de la Ville de Lille & Yann Griset pour l’association ADSMN (Association de Devenus-Sourds et Malentendants du Nord).
Une médiation adaptée
Les médiateurs culturels présents dans les expositions Les Vivants au Tripostal, Novacène à la Gare Saint Sauveur et Le serpent cosmique au Musée de l’Hospice Comtesse sont sensibilisés lors d’une formation aux différents handicaps afin d’assurer un accompagnement et des visites guidées adaptées.
En soutien avec le Service des Personnes Handicapées de la Ville de Lille & Yann Griset pour l’association ADSMN (Association de Devenus-Sourds et Malentendants du Nord).
Site internet
Le site internet a été conçu de façon a aidé à la lecture du site par divers outils, via des balises, des description d’images.
Si vous souhaitez nous aider à l’améliorer, envoyez un message à webmaster@lille3000.com
Accès aux lieux d’expositions
Afin de qualifier votre accessibilité en toute autonomie, de façon simple et facile d’utilisation, retrouvez le diagnostic des différents lieux avec Picto Access :
Tripostal
Avenue Willy Brandt 59000 Lille
Gare Saint Sauveur
17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas 59800 Lille
Musée de l’Hospice Comtesse
32 Rue de la Monnaie 59000 Lille
maison Folie Moulins
32 Rue de la Monnaie 59000 Lille
maison Folie Wazemmes
70 Rue des Sarrazins, 59000 Lille