ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator Musiques Utopia – Utopia

Comme à chaque grande édition de lille3000, des propositions originales permettent à chacun de prendre part activement à la conception ou à la réalisation des événements. En 2019, ce sont plus de 60 formations musicales qui s’étaient emparées des créations spécialement imaginées pour Eldorado. Elles nous ont proposé tout autant de concerts et moments festifs autour du conte musical Machu Picchu et des œuvres Eldorado & Mexicana dans tous les Hauts-de-France.

Pour Utopia en 2022, trois nouvelles créations originales (La Cité des Dodos, Utopia et Uphony), composées par des auteurs de la région, sont proposées aux ensembles musicaux et établissements scolaires de la métropole et la région. 220 structures sont inscrites à ces projets musicaux participatifs. 80 formations musicales s’empareront des pièces pour orchestres d’harmonie. 70 projets de contes musicaux, rassemblant 200 participants, verront le jour. En tout, c’est plus de 34 000 partitions qui sont distribuées.

Avec : la CMF Hauts-de-France et Somme (Confédération Musicale de France), la Fédération Hauts-de-France de l’UFF (Union des Fanfares de France), la FRSM Hauts-de-France (Fédération régionale des sociétés musicales), Les partenaires de l’Éducation Nationale (l’Académie de Lille et L’Académie d’Amiens), l’association Vocali et l’ensemble des structures inscrites au projet Musiques Utopia.

La Cité des Dodos

Conte musical
Compositeur : Eric Bourdet

Librettiste : Sébastien Gaudefroy

Conçu en plusieurs niveaux de difficulté pour être le plus accessible possible, ce conte musical fédère les musiciens autour d’un projet jouant la transversalité des arts.
Il rassemble un chœur d’enfants et/ou d’adultes et un ensemble orchestral (conservatoire, école de musique, orchestre d’harmonie amateur…). Il est pensé pour pouvoir être réalisé en collaboration avec un ou des établissements scolaires pour les parties chantées, narrateurs/acteurs ou en y intégrant un orchestre à l’école. Sa musique joue avec les styles et les ambiances pour un voyage en Utopie et un hymne à la nature.

Utopia

Pièce de concert
Compositeur : Jérémie Dufort

Utopia, pour orchestre d’harmonie, veut rendre hommage à ces architectes visionnaires, à ces doux rêveurs tentant de bousculer les codes de leur temps pour revendiquer leurs idéaux et dénoncer les dérives de leur temps. Afin d’illustrer l’universalité et le concept d’égalité, la pièce privilégie un langage modal ainsi que des enchaînements harmoniques éloignés des hiérarchies tonales habituelles. Jérémie Dufort utilise des modes de jeux contemporains et exploite la spatialisation acoustique afin d’ancrer cette composition dans un univers fantastique, digne des musiques de films de science-fiction.

Uphony

Pièce de concert
Compositeur : Jérémie Dufort

Uphony est pensée pour être jouée par un seul ou plusieurs orchestres d’harmonie, en statique ou en déambulatoire. L’ensemble orchestral peut est divisé en trois groupes : LA TERRE, L’EAU ET LE FEU.
Uphony est une utopie musicale, inspirée librement de la ville musicale d’Hector Berlioz, Euphonia. Chaque groupe instrumental et chaque musicien de ce groupe revêt une importance capitale et leur fusion est évidemment une métaphore du mélange culturel, socle d’une société qui vit en harmonie. Uphony peut aussi être donné en concert par un seul orchestre d’harmonie.

Les prochains concerts…