Venez découvrir l’Hôtel Utopia en toute intimité avec vos amis, vos collègues ou votre famille. Profitez d’un moment unique dans la chambre Slow Dance concoctée par l’artiste Jee Young Lee ou la chambre Pterdidophilia par Zheng Bo présentée dans l’exposition Novacène.
Chambre Pterdidophilia par Zheng Bo
vendredi 17h – samedi & dimanche 16h & 17h
Terme inventé par l’artiste, issu du grec pteros, aile et philia, amour, la Pteridophilia désigne l’amour avec les plantes et donne lieu à une série de vidéos montrant des rencontres intimes entre de jeunes hommes et des fougères dans une forêt de Taïwan. Élargissant la sexualité aux relations humains-plantes, Zheng Bo explore le volet intime de cette sagesse éco-sensible qui est pour lui une réponse à la crise climatique. Dans le but de « s’éloigner des modes de vie contemporains centrés sur l’homme », et convaincu que les exercices corporels sont aussi importants que les discussions théoriques, Zheng Bo nous invite à passer du temps avec les fougères, à abaisser nos corps au niveau des plantes, à comprendre leur point de vue, à nous identifier à leur façon d’être dans le monde.
Chambre Slow Dance par Jee Young Lee
vendredi 17h – samedi & dimanche 16h & 17h
Dans l’Hôtel Utopia de l’exposition Novacène, JeeYoung Lee propose une chambre immersive qui plonge le spectateur dans un fonds sous-marins peuplé de méduses.Intitulée Slow Dance, cette installation positive invite les visiteurs à onduler parmi les elles. Créées à partir de bouteilles en plastiques recyclées, les méduses de Jee Young Lee fascinent par leur beauté ondulante et terrifient par leur prolifération inquiétante, accélérée par le réchauffement climatique, la pollution et la surpêche. Au croisement de ce ballet aquatique se dresse un royaume, celui des méduses immortelles, vieilles de 600 millions d’années, et un appel, celui d’une relation harmonieuse avec nous les humains, qui sommes nés avec elles, dans notre ancien monde commun, l’océan.